Trophées de l’innovation du transport public : et les nominés sont… Stratégie

L’édition 2016 du Salon Transports Publics dévoilera le 14 juin prochain les lauréats des Trophées de l’innovation du transport public  
Actualites

Les Industriels

La rédaction

L’édition 2016 du Salon Transports Publics dévoilera le 14 juin prochain les lauréats des Trophées de l’innovation du transport public. Et le jury, composé de responsables du Ministère de l’environnement, CEREMA, ENTPE, APCI, AFSCM, FNAUT, IFSTTAR, étudiera les dossiers de trois nominés dans chacune des catégories. La remise des trophées est prévue à 16h mardi 14 juin à l’Espace Europe. En attendant, voici la liste des nominés et leurs produits ou projets qui ont retenu l’attention du jury et les lauréats de l’édition 2014 auxquels ils succèderont :

 

Energie / Environnement

-> Lauréat 2014 : l’autobus à système de propulsion multi-hybride Businova de Safra

  1. Alstom : Système SRS de recharge statique par le sol destiné aux tramways et aux bus électriques équipés de systèmes d’autonomie embarqués.
  2. Heuliez Bus : Bus électrique GX 337 ELEC, le constructeur a par ailleurs livré son 500ème bus hybride à Tisséo.
  3. Scania : moteur au bio-éthanol pour autobus et autocars. Le constructeur a récemment annoncé des livraisons de bus GNV à la RATP et de ses premiers cars GNV Interlink en France.

 

Systèmes d’exploitation / Billettique

-> Lauréat 2014 : les outils nomades de supervision Navineo de Cofely Ineo

  1. Atsuké : solution de ticket mobile par sms de cette société française fournisseur des TPG en Suisse.
  2. Transdev : Télédiagnostic, l’application mobile de télédiagnostic pour les bus et cars, présentée par le groupe en septembre dernier
  3. Ubi Transports : 2Place, solution billettique intégrant un Système d’Aide à l’Exploitation

 

ITS : information et services aux voyageurs

-> Lauréat 2014 : l’espace mutimodal « EMMA » de Montpellier Agglomération de Transdev

  1. Centrale d’Achat du Transport Public (CATP) : Scoop, solution digitale de création d’applications mobiles et de sites Internet, lancée en février dernier par la TCAT de Troyes
  2. Elan Cité : Citea, des bornes d’information voyageurs (BIV) aux arrêts de bus élaborées par ce fabricant français
  3. Joul : ZenBus, une application mobile pour voir son bus en temps réel présent « dans 20 réseaux en France et qui prépare le mois prochain l’ouverture de 30 lignes régulières à Nantes« 

 

Accessibilité / Aménagements / Confort / Design

-> Lauréat 2014 : le système de transport léger unidirectionnel Translhor Prime de NewTL

  1. Abri Plus : Cyclobox, un garage à vélos à sécurisation électronique avec système de réservation
  2. Iveco Bus : Crealis, le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) conçu à partir du modèle Urbanway, présenté l’an dernier.
  3. Systra : Gare intelligente un éco-système qui permet, à l’aide de capteurs positionnés à l’extérieur et à l’intérieur, d’actionner les systèmes d’éclairage, de sonorisation, de ventilation et d’information voyageur en temps réel, et de centraliser l’exploitation et la maintenance.

 

Mobilité sur mesure (thématique du Salon 2016)

  1. Keolis : Flexo, un service de bus de transport sur mesure, sans réservation dans un sens et jusqu’à 15 minutes avant le départ dans l’autre sens, entre ligne régulière et transport à la demande.
  2. Groupe RATP : Gemm, initiales de Génération Mobilité Multimodale, une plateforme de mobilité multimodale en temps réel, lancée par la RATP sur le réseau TAC de la Communauté d’Agglomération d’Annemasse, exploité par TP2A, filiale commune de RATP Dev et des TPG (Transports Publics Genevois)
  3. Transdev : Moovizy, application multimodale, billettique sans contact, temps réel et prédictive pour smartphone, récemment dévoilée et lancée à Saint-Etienne avec la STAS.
Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • […] L’édition 2016 du Salon Transports Publics dévoilera le 14 juin prochain les lauréats des Trophées de l’innovation du transport public  […]