Un bus à haut niveau de service T(rès) Zen Politique et réglementations Stratégie Territoires

Le futur BHNS hybride développé par Solaris en partenariat avec Transdev : aussi rapide qu'un tram et quatre fois moins cher.   © © DR
Actualites

Les Collectivités Les Opérateurs

La Rédaction

À la suite d’un conseil d’administration, le Syndicat des transports d’Ile-de-france a présenté le T Zen, sa nouvelle offre de bus à haut niveau de service (BHNS) pour l’Ile-de-France.

Journée chargée pour le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) : le 9 décembre a démarré sur les chapeaux de roue avec la tenue du conseil d’administration. Le budget d’investissement 2010 a notamment été voté.

En complément des financements d’investissements alloués à la RATP et à la SNCF via les contrats, le Stif prévoit d’investir directement 484 millions d’euros en 2010 en crédits de paiement. Ils participeront à la poursuite de l’amélioration de la qualité de service et du renouvellement des infrastructures.

Des projets validés

  • Par ailleurs, la ligne A du RER se sera plus la seule à desservir La Défense. Le dossier relatif au prolongement du RER E vers l’ouest, jusqu’à Mantes-la-Jolie via La Défense, a été approuvé. La commission nationale du débat public pourra être saisie. Le début des travaux pourrait intervenir en 2013, le coût du projet est de 2,5 milliards d’euros d’infrastructures, auquel il faut ajouter le matériel roulant.
  • L’approbation a également été de mise pour le prolongement de la ligne 11 du métro de Mairie des Lilas à Rosny Bois Perrier. Le lancement des travaux est également prévu pour 2013.
  • Une nouvelle ligne Mobilien, entre Torcy et Créteil  a été attribuée après appel d’offres au groupement Cif/VAS. L’exploitation pourra démarrer pour une durée de 7 ans à partir du 1er janvier 2010. Cette ligne de 24 km relie le terminus “Gare Torcy RER A” au terminus « Métro ligne 8 Créteil l’Echat ». Cinq véhicules accessibles de 55 places sont dédiés à ce service. L’habillage des véhicules sera conforme à la nouvelle charte Mobilien du Stif.
  • Accessibilité toujours avec la promesse d’extension du service Pam à l’ensemble de l’Ile-de-France. Le conseil général du Val-d’Oise (95) a en effet décidé de faire assurer le transport de personnes à mobilité réduite par un service Pam. L’exploitant doit être désigné par appel d’offres pour une mise en service au 1er janvier 2011.

Un tour en BHNS

Le Stif a mêlé la parole aux actes. À l’issue du conseil d’administration, il a convié les administrateurs et la presse à faire un tour dans un T Zen, nom choisi par le Stif pour désigner l’offre de bus à haut niveau de service qu’il développe spécifiquement.

C’est un Crealis Neo d’Irisbus qui a servi pour la démonstration, mais rien ne garantit que ce modèle circulera sur la première ligne du genre qui doit être mise en service au printemps 2011 entre Sénart et Corbeil. Une maquette du véhicule hybride conçu en partenariat par Solaris et Transdev a également été dévoilée.

Car le Stif doit encore lancer l’appel d’offres qui désignera l’exploitant de cette ligne. Ce dernier devra proposer un service 7 jours sur 7, de 5h à 1h, avec une fréquence de passage de 6 minutes en heures de pointe et de 20 minutes en soirée. Le service sera assuré sur une voie réservée, avec une station en moyenne tous les 500 m et la priorité aux feux. Un mode de transport qui permet d’égaler le tramway en qualité de service, mais à moindre coût d’investissement. Le Stif promet d’étudier au cas par cas les opportunités de déploiement du T Zen, ainsi que la possibilité de faire passer des lignes de type BHNS existantes à ce niveau supérieur.

 

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.