Un fonds de modernisation pour les entreprises ferroviaires Politique et réglementations Produits Territoires

  © DR
Actualites

Les Collectivités Les Industriels

La rédaction

François Baroin, Eric Besson et Thierry Mariani, respectivement ministres de l’Economie, de l’Industrie et des Transports ont annoncé ce jour le lancement du fonds de modernisation des entreprises ferroviaires. Explications.

Par le biais d’un communiqué de presse commun, François Baroin, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Eric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique et Thierry Mariani, ministre des Transports, ont annoncé la mise en place d’un fonds de modernisation des entreprises ferroviaires (FMEF). Objectif : renforcer la compétitivité de la filière ferroviaire, « enjeu stratégique pour la France », indique le communiqué. 

 

Porter la compétitivité

 

Annoncée par Nicolas Sarkozy, président de la République, le 8 septembre 2011 à Belfort, la création de ce fonds fait partie des dernières initiatives de ce gouvernement en matière de transport ferroviaire. Doté d’un montant de 40 millions d’euros, le FMEF a pour mission d’investir, dans le cadre de participations minoritaires, dans des entreprises performantes, « porteuses de compétitivité pour la filière et présentant un potentiel de croissance et de développement en France comme à l’étranger », note le communiqué. 

 

Abondé par les poids lourds du secteur

 

Concrètement, le FMEF pourrait aussi contribuer à faire émerger « des acteurs de taille significative et les accompagner vers une capacité d’innovation et un ancrage international renforcés », indiquent les trois ministères. Notons que ce nouveau fonds sera abondé, dès les prochaines semaines, par les principaux acteurs du secteur, Alstom, Bombardier, la SNCF ou la RATP, et par le Fonds stratégique d’investissement, qui se sont engagés aujourd’hui par la signature d’un protocole d’accord.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.