Un nouveau train à deux niveaux pour la ligne A du RER francilien Politique et réglementations Stratégie Territoires

Nicolas Sarkozy inaugure le nouveau train sur la ligne A du RER, le 5 décembre 2011, avant de prononcer un discours sur la modernisation des transports en commun.   © © Elysée / L. Blevennec
Actualites

Les Collectivités Les Opérateurs

Shahinez Benabed

La première rame MI09 a été mise en service, le 5 décembre 2011, sur la ligne A du RER francilien. Ce nouveau train à deux niveaux doit permettre d’augmenter la capacité de transport sur une ligne particulièrement saturée.

Le tout premier MI09, un train à deux niveaux de la ligne A du RER francilien, a été mis en service par la RATP et le Stif le 5 décembre 2011, après avoir été inauguré par le président de la République Nicolas Sarkozy qui a ensuite prononcé un discours sur la modernisation des transports en commun au Cnit de La Défense.

D’une capacité de 2 600 places, le MI09 remplacera peu à peu le MI84 qui ne peut accueillir que 1 684 passagers.

Désengorger le RER A

À terme, 60 rames MI09 équiperont la ligne en 2014, pour un coût de 917 millions d’euros. Le financement est assuré à hauteur de 617 millions d’euros par la RATP. Le Stif subventionne pour sa part 300 millions d’euros.

L’arrivée du MI09 fait partie d’un vaste plan d’amélioration lancé en 2008 par le Stif et la RATP. Il a pour but de contribuer au désengorgement du RER A, ligne qui traverse l’Ile-de-France d’est en ouest et accueille chaque jour 1 million d’usagers.

Améliorer la régularité de la ligne

Ce nouveau matériel est équipé de portes de deux mètres et d’espaces plus généreux à proximité des plates-formes d’accès qui doivent fluidifier les échanges voyageurs entre le quai et le train, permettre de maîtriser les temps de stationnement en gare et, de ce fait, améliorer la régularité de la ligne.

Un plus grand confort et de nombreux services seront disponibles pour les voyageurs, avec notamment une ventilation réfrigérée, un nouvel éclairage, un système d’information sonore et visuel pour les annonces des gares et pour les messages en cas de situation perturbée et des écrans affichant les informations du plan de ligne. Ce matériel garantit, par ailleurs, une meilleure capacité d’accueil pour les personnes à mobilité réduite et dispose d’un système de vidéo-protection embarquée dédié au renforcement de la sécurité.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.