Un portail Internet mutimodal pour l’information voyageurs en Alsace Pratique et ressources Stratégie

  © Adrien Zeller, président du conseil régional d'Alsace © DR
Actualites

Le Club Les Industriels Les Opérateurs

La Rédaction

Les dix autorités de transport d’Alsace ont signé le 4 mai un partenariat public-privé (PPP) avec Cityway, filiale de Veolia Transport, pour lancer un portail d’informations multimodales. Mise en ligne : janvier 2010.

« Entente multimodale », voilà comment pourrait être qualifiée la signature le 4 mai à Strasbourg du partenariat entre les dix autorités organisatrices de transport (AO) alsaciennes et la filiale de Veolia Transport, Cityway. Objectif : lancer un système d’informations multimodales (SIM), c’est-à-dire pour tous les modes de transports publics : urbains, interurbains et régionaux.
Le contrat, d’un montant prévisionnel de 3,9 millions d’euros, a été conclu pour une durée de dix ans.

Vers la Carte Orange alsacienne ?

Le SIM sera accessible en ligne sur un site internet trilingue, consultable aussi sur téléphone mobile, et aux mal-voyants.
L’un de ses principaux services sera le calculateur d’itinéraires qui, tous modes de transport confondus, y compris les déplacements à pied et en vélo,  permettra de rechercher le trajet idéal sur l’ensemble des réseaux de transports publics alsaciens.

Il prendra également en compte l’offre de transports publics du Bade-Wurtemberg (le Land allemand voisin), et le système européen Spirit.


Partenariat public privé

Pour Cyrille du Peloux, directeur général de Veolia Transport, ce partenariat public privé (PPP) « permettra de travailler dans la durée, de faire évoluer l’outil et d’offrir progressivement d’autres services ».
Concernant le projet de « Carte Orange » alsacienne, Adrien Zeller, président du conseil régional, et Hubert Haenel, son vice-président chargé des transports, ont confié que si la Région se rapprochait de l’objectif pas à pas, « la complexité de sa mise en œuvre, notamment la répartition des recettes entre les AO était insoupçonnable »…

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.