Un tram pour l’aéroport : Lyon lance le chantier de Leslys Politique et réglementations Stratégie Territoires

  © Dominique Bussereau inaugure le chantier Leslys © DR
Actualites

Les Collectivités Les Opérateurs

La Rédaction

C’est un projet complexe enfin mis en chantier le 24 novembre 2008 en présence de Dominique Bussereau. Le tram-express Leslys doit relier à partir d’août 2010 la gare de la Part-Dieu à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry.

Le chantier du tram-express qui doit relier le centre-ville de Lyon (gare de Part-Dieu) à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, vient d’être officiellement lancé par Dominique Bussereau, secrétaire d’État chargé des Transports. D’une longueur totale de 22 kilomètres (dont 7 kilomètres de ligne nouvelle), il représente une enveloppe de 110 millions d’euros. Sa mise en service est prévue en août 2010.

Il s’agit d’un projet complexe qui a nécessité de longues discussions. Sur une distance de 15 kilomètres, de Lyon Part-Dieu jusqu’à Meyzieu, Leslys empruntera, en effet, la voie ferrée désaffectée du chemin de fer de l’Est lyonnais, conjointement avec Lea, autre tramway déjà exploité par le Sytral dans le cadre des transports urbains lyonnais.


La France en retard dans les liaisons villes-aéroports

L’exploitation de Leslys a été confiée à RhônExpress (groupe Veolia), alors que Lea est exploité par Keolis. Leslys marquera seulement deux arrêts jusqu’à l’aéroport.

Le matériel retenu, le Tango, sera fourni par Stadler. Il profitera d’une vitesse élevée
(100 km/h) et d’une capacité de 76 places assises. Compte tenu des prévisions de trafic, le parc initial s’élèvera à 6 rames, puis à 11 à l’horizon 2013.

« La France est en retard par rapport aux autres pays européens pour ce qui est des relations entre les villes et les aéroports. Avec la gare TGV qui reste trop peu utilisée, cette réalisation lyonnaise renforce d’autant l’attractivité de Saint-Exupéry et montre clairement que l’idée d’un troisième aéroport parisien doit laisser la place au renforcement des aéroports régionaux », a commenté Dominique Bussereau.

La rédaction de Bus & Car

S’abonner

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.