Union européenne : vers un nouveau plan européen d’harmonisation des transports Politique et réglementations Produits Territoires

  © DR
Actualites

Les Collectivités

Shahinez Benabed

Les ministres des Transports de l’Union européenne ont adopté le 22 mars un plan de 31,7 milliards d’euros visant à harmoniser et rationaliser le réseau européen de transports. Le plan pourrait être adopté par le Parlement européen dès le premier semestre 2013.

« Une étape très importante » vient d’être franchie vers une rationalisation des transports européens, a déclaré Siim Kallas, Commissaire européen des Transports. Le 22 mars, les ministres des Transports de l’Union ont adopté un plan de 31,7 milliards d’euros visant à rendre cohérent le réseau de transports européens. Le plan proposé doit encore être approuvé par le Parlement. Une étape qui pourrait avoir lieu dès le premier semestre de 2013.

Le plan prévoit la construction d’un réseau central européen qui sera construit à l’horizon 2030, utilisant dix couloirs de transport principaux. Les nouvelles connections de réseau proposées, qui couvrent tous les modes de transport longue distance (route, aérien, ferroviaire…), incluent notamment celles de 86 principaux ports européens avec des liens ferroviaires et routiers, de 37 aéroports avec des connections ferroviaires au sein de grandes villes et la modernisation de 15 000 de lignes de chemin de fer. En outre, le projet prévoit une harmonisation possible des normes de sécurité des routes et tunnels et celles des points de rechargement des voitures électriques.

Quid du financement ?

Une question épineuse n’a cependant été abordée que de manière évasive. Celle du financement. « Le texte adopté rend possible pour les Etats membres de ne pas appliquer certains projets si les ressources financières requises ne sont pas disponibles ou si les projets ne sont pas arrivés à maturité », ont tout de même spécifié les ministres dans un communiqué.  Pour sa part, Siim Kallas, a également reconnu que « l’accord d’aujourd’hui n’est pas parfait, il y a encore beaucoup de travail à réaliser avec nos collègues du Parlement européen, mais c’est un pas en avant important ».

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.