Urbain-interurbain : la FNTV et l’UTP créent une association commune Pratique et ressources Stratégie

Michel Seyt (à g.), président de la FNTV, et Michel Cornil, président de l'UTP (à dr.)   © © DR
Actualites

Le Club Les Industriels Les Opérateurs

Pierre Cossard

C’est officiel, la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) et l’Union des transports publics (UTP) vont créer ensemble le 18 mai l’Association pour la promotion des acteurs de la mobilité (APAM). L’union fait la force !

Les statuts de l’Association pour la promotion des acteurs de la mobilité (APAM) seront signés le 18 mai 2009 en présence du secrétaire d’État aux Transports Dominique Bussereau.
Cette « association de moyens », comme on se plaît à la présenter au sein de la fédération des autocaristes, est le fruit d’une longue réflexion menée depuis plusieurs années par la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) et l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP).

Une cause commune : le transports de voyageurs

« L’APAM permettra de faire cause commune sur des dossiers où nos intérêts convergent », déclarait Michel Seyt – alors candidat à la présidence de la FNTV – fin octobre 2008 dans les colonnes de Bus & Car. Les discussions ont été bon train, l’objectif étant d’aboutir à un dépôt des statuts dans le courant du premier trimestre 2009. Le pari est « presque » tenu.

Cette idée d’unir les forces des deux fédérations est née d’un constat simple : le poids national de l’UTP (qui compte en son sein des acteurs aussi « lourds » que la SNCF, la RATP ou les grands groupes), et le réseau local des représentations de la FNTV peuvent devenir, sur certains dossiers, un bel outil de dialogue avec les autorités organisatrices du transport, le gouvernement ou les instances européennes.

Présidence en alternance

L’effervescence qui règne aujourd’hui dans le transport de voyageurs va fournir de la matière au nouvel organisme.

L’APAM devrait s’installer rue de Chateaudun, à Paris. Sa présidence sera assumée chaque année en alternance, par un membre de la FNTV ou de l’UTP.

S’abonner à Bus & Car

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.