Le Van Hool Exqui.City 24 m séduit à Linz Produits

  © Van Hool
Actualites

Le Club Les Industriels Les Opérateurs

Jean-Philippe Pastre

L’autobus électrique bifilaire n’intéresse pas les politiques français mais continue de séduire en Europe, notamment en Autriche. Ainsi Van Hool a-t-il remporté un appel d’offres portant sur la livraison de 20 unités de son autobus Exqui.City en version tri-caisses 100% électrique de 24 mètres de long.

Le communiqué de Van Hool cite Klaus Luger, Bourgmestre de la cité Autrichienne, fier de proclamer que « les trolleybus les plus modernes d’Autriche rouleront à Linz ». Contrairement à la France, le trolleybus est un mode de transport pleinement reconnu en Europe, et cet appel d’offres remporté par Van Hool prouve qu’il y a une vraie concurrence sur ce marché.

Les 20 exemplaires commandés sont à propulsion 100% électrique : alimentation bifilaire en service normal et autonomie assurée par batteries. Ils rouleront sur les lignes 41, 43 45 et 46 du réseau Linz AG Linien. Pour le réseau Autrichien qui exploitait sur ces lignes des trolleybus articulés de 18 m de long, il s’agit d’accroître la capacité de 30% à parc et effectifs constants, d’où le choix d’un véhicule de 24 m qui offre assez d’espace pour 180 passagers.

L’Exqui.City « tête de série » doit être livré au cours du 1er semestre 2017 et l’ultime livraison de ce lot est prévue avant la fin de l’année 2019. La chaîne de traction est fournie par Vossloh Kiepe et cet autobus bi-articulé de 24 mètres bénéficie de la propulsion par moteurs électriques asynchrones sur les essieux n°2 et 3, de quoi garantir une motricité et un pouvoir directionnel constants quel que soit l’adhérence ou la pente de la chaussée.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.