« Vantage » à Manchester, un nouveau concept de bus Territoires

  © MC
Actualites

Le Club Les Collectivités

Michel Chlastacz

Le 4 avril 2016, Manchester a mis partiellement en service Vantage, une ligne de bus express qui reliera sur 22 km, et avec 29 arrêts, Leight et Salford, à l’ouest de l’agglomération, et l’hôpital de Manchester via le centre-ville. Outre 6 km de site propre ou de site réservé classiques, l’originalité du Vantage vient de la technologie de guidage adoptée sur la section terminale de 7 km (cinq stations) entre Leight et Ellenbrook.

Réutilisant la plate forme d’une ancienne voie ferrée, elle a été équipée de pistes de roulement avec rebords. Pour des bus à deux niveaux, des hybrides Wright Eclipse Gemini 3 de construction Volvo aux essieux dotés de roulettes de guidage comparables, dimensions exceptées, à celles des métros sur pneus !

Un investissement de 151 M€, dont 55% consacrés aux infrastructures, les «à-côtés» voirie, et les aménagements de parkings P+R près des stations augmentant les coûts. C’est la première étape de la création d’un réseau de 40 km de bus urbains rapides planifié par «Transport for Greater Manchester», AOT de la métropole anglaise, en complément aux trains suburbains et au tramway métropolitain Metrolink. Sans oublier Metroshuttle, navettes gratuites de bus électriques Optare en hyper centre-ville.

Vantage vise 1,5 millions de voyageurs par an avec une offre de 8 véhicules/heure/sens. Pour une durée de trajet de 50 minutes, soit 30 minutes en moins que précédemment, entre Leight et Manchester …

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.