Vers un titre unique de transport en Ile-de-France ? Politique et réglementations Stratégie Territoires

Cécile Duflot, candidate d'Europe Écologie en Ile-de-France, mène campagne dans un train de banlieue francilien.   © © DR
Actualites

Les Collectivités Les Opérateurs

Pierre Cossard

Les bon résultats d’Europe Écologie au premier tour des régionales du 14 mars donnent du poids à ses idées. En Ile-de-France, l’accord entre les Verts et le PS reprend la tarification unique pour les transports collectifs.

Cécile Duflot, la candidate d’Europe Ecologie dans la région capitale, avait fait de l’abonnement mensuel à prix unique une de ses propositions phares pendant la campagne du premier tour des régionales. Avec son score de 16,58% au premier tour du scrutin le 14 mars 2010, la liste verte est en position de force dans les négociations entamées avec le PS et le Front de gauche pour la constitution d’une liste commune au second tour.

Le protocole d’accord passé le 16 mars reprend ainsi à son compte, pour les transports, l’idée “d’une tarification unique” de l’abonnement en Ile-de-France.


Un problème de coût financier

Si le principe est acté, il ne fait toutefois pas l’unanimité. Jean-Paul Huchon, président PS sortant, a tenu à souligner que des études approfondies allaient être lancées et qu’il se donnait deux ans pour la mise en œuvre d’un tel projet.

Les Verts avaient dans la campagne annoncé un tarif unique de 65 euros par mois, et le problème est bien d’ordre financier. Le dézonage de l’Ile-de-France coûterait, selon Europe Ecologie, quelque 152 millions d’euros par an à la région. Au PS, on estime ce coût plus proche de 600 millions, du fait de la perte d’attractivité des autres titres de transport existants. Et Jean-Paul Huchon milite plutôt pour un système de paiement en fonction de la distance parcourue.

Les débats d’experts commenceront donc dès le 22 mars en cas de victoire de la gauche, mais il apparaît peu probable qu’Europe Ecologie laisse son idée dormir au fond d’un tiroir.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.