Vers une évolution du réseau de bus parisien ? Territoires

Reseau bus paris RATP Connexion Vers une mutation du réseau de bus RATP en septembre 2018  
Actualites

Les Collectivités Les Opérateurs

La rédaction

La Mairie de Paris et le Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF) ont lancé le 5 octobre une concertation sur la restructuration et l’amélioration du réseau de bus. Elle durera jusqu’au 30 novembre 2016. Selon la carte du projet, une trentaine de lignes seraient concernées, soit la moitié de celles actuellement en service. La philosophie de cette modification du réseau, qui a peu évolué depuis 1950, est double : « détisser » la toile parisienne pour l’étendre vers la périphérie, sans « effacer les itinéraires existants, mais en les améliorant » rassure la RATP.

Dans le détail, plusieurs buts sont visés par la restructuration, qui devrait être effective en septembre 2018 : diminuer le nombre de lignes en doublon sur les « troncs communs » de circulation, créer de nouvelles liaisons entre quartiers, améliorer la desserte des communes limitrophes ainsi que l’accès aux bois de Boulogne et de Vincennes et favoriser la régularité des trajets par de nouveaux itinéraires plus fluides, en traitant les points de congestion.

La concertation empruntera deux canaux : des avis recueillis en ligne et quatre rencontres ateliers du 4 au 17 octobre. Celles-ci doivent permettre aux participants d’échanger sur les enjeux locaux du nouveau réseau parisien, lors de débats organisés sur tables. Ses enseignements serviront à nourrir la réflexion du STIF et de la Ville de Paris. Ils seront communiqués lors d’une réunion de bilan de la concertation, prévue en janvier 2017.

 

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier