Vie de château dans le RER C Politique et réglementations Stratégie Territoires

  © Christophe Recoura/SNCF
Actualites

Les Collectivités Les Opérateurs

Shahinez Benabed

La SNCF a relooké cinq rames de la ligne C du RER francilien aux décors du Château de Versailles. Les usagers peuvent donc, depuis le 16 mai, bouquiner dans la bibliothèque de Louis XVI où se reposer dans le petit Trianon.

Le Château de Versailles prend ses quartiers dans le RER C francilien. Depuis le 16 mai, la SNCF met progressivement en circulation cinq rames dont l’intérieur a été relooké à la façon du palais du Roi-Soleil. Ces RER au décor inouï circulent entre les stations Bibliothèque-François-Mitterrand (13ème arrondissement) et Versailles-Rive-Gauche (78), lieu où se situe le « vrai » monument.  

Une visite avant la visite

Les usagers pourront alors contempler plafonds, tableaux et sculptures du célèbre monument, découvrir la galerie des Glaces, la bibliothèque de Louis XVI ou encore le petit Trianon. Un moyen donc, pour le château de faire sa promotion. « C’est une invitation au voyage pour inciter les touristes et les Franciliens à prendre le train pour visiter la résidence royale« , indique Catherine Pégard, présidente de l’Etablissement public du château de Versailles.

Ce changement de décor s’explique également par le fait que la SNCF est obligée « de changer régulièrement le pelliculage protégeant les parois des trains, à cause des tags. Cette fois, au lieu de poser un pelliculage transparent, nous avons voulu faire un clin d’œil à nos passagers », a expliqué Bénédicte Tilloy, directrice générale de SNCF Transilien, au magazine Challenges. Les cinq rames sont prévues pour circuler pendant deux ans.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.