Vinci lance son premier péage free flow sur l’A10 Produits Stratégie

Ces technologies permettent la reconnaissance et la classification en temps réel de toutes les catégories de véhicules (voitures, cars, camions, deux roues).   © Vinci
Actualites

Les Opérateurs

Grégoire Hamon

Lecture des plaques. Depuis quelques jours, Vinci Autoroutes propose sur le site pilote de Tours Nord (A10, Indre-et-Loire) un service de passage au péage en flux libre, communément appelé free flow. Une première en France. «Il n’y a plus besoin de s’arrêter pour insérer un moyen de paiement, que ce soit un billet ou une carte bancaire. Le client passe sous un portique qui est équipé de plusieurs capteurs. Il est reconnu par le système et il est facturé a posteriori», explique Jean-Daniel Guin, chef du département Péage, au micro de Radio Vinci Autoroutes. Fait notable, cette technologie innovante est accessible aussi bien aux abonnés télépéage qu’aux usagers non équipés de badges. Ces derniers doivent s’inscrire préalablement sur l’application Ulys (module Ulys free). Le système free flow repose sur la lecture automatique des plaques d’immatriculation, rendue possible par la combinaison de caméras intelligentes et de capteurs laser. Ces technologies permettent la reconnaissance et la classification en temps réel de toutes les catégories de véhicules (voitures, cars, camions, deux roues) dans les voies free flow où la vitesse est règlementairement limitée à 50km/h. La technologie développée par Vinci permet de lire jusqu’à 200 plaques d’immatriculation par minute. Cela génère plus de fluidité au péage et contribue à réduire les impacts environnementaux en limitant les émissions de gaz à effet de serre.

D’autres sites à venir. Après le site pilote de Tours, Vinci annonce que plusieurs autres sites vont être concernés au cours des prochains mois. Aux Etats-Unis, Vinci Highways (Vinci Concessions) a remporté l’an passé le contrat de service du système télépéage et de la relation client de Central Texas et North East Texas Regional Mobility Authorities, agences gouvernementales en charge des transports dans 14 comtés du Texas. D’un montant de 50 millions de dollars, celui-ci porte sur les services de péage de cinq autoroutes et voies express 100% free flow, situées à Austin et Tyler. Ces réseaux représentent un volume annuel d’environ 60 millions de transactions.

G. H.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.