Whim exporte son service MaaS en Autriche à Vienne

Whim Dans un premier temps, les utilisateurs seront obligés de payer les différents moyens de transport à l’unité, avant de se voir proposer différents modèles d’abonnement tout compris.   © Whim
Actualites

Grégoire Hamon

Paiement à l’unité dans un premier temps. L’application de mobilité tout-en-un Whim, déjà accessible à Helsinki, Birmingham et Anvers, va désormais être proposée en Autriche, à Vienne. Cette application, dont le nom signifie «caprice» en français, a été développée par la startup finlandaise MaaS Global (dans laquelle Transdev a investi depuis 2015). Elle combine la planification d’itinéraire, l’utilisation et le paiement de divers moyens de transport publics et privés dans un même abonnement. À Vienne, l’application Whim a été lancée fin octobre avec l’opérateur de transport public Wiener Linien (cinq lignes de métro, 28 lignes de tramway, 129 lignes de bus), la société de taxis Taxi 31300 et le City Airport Train (CAT). D’autres partenaires seront progressivement intégrés au cours des prochains mois, comme la société de location de voitures Hertz et le fournisseur de scooters électriques Tier. Dans un premier temps, les utilisateurs seront encore obligés de payer les différents moyens de transport à l’unité, mais l’application compte bien proposer différents modèles d’abonnement, comme c’est déjà le cas dans les autres villes couvertes. À Helsinki par exemple, Whim propose des forfaits de 60 à 500 euros par mois selon les options retenues: du forfait transport en commun avec un peu de vélo et de taxi, au forfait illimité tous services. Il est aussi possible de payer ses transports à l’acte.

Développement hors Europe en 2020. Le 7 novembre, MaaS Global a annoncé, lors d’une nouvelle levée de fonds de 29,5 millions d’euros, disposer à présent d’un capital de près de 54 millions. De nouveaux investisseurs, comme BP Ventures, Mitsubishi Corporation ou encore la principale société immobilière japonaise Mitsui Fudosan, ont rejoint l’aventure de ce pionnier du MaaS. «Cet apport doit permettre à MaaS Global d’étendre la portée de Whim à de nouveaux marchés en 2020, notamment les villes européennes, l’Amérique du Nord, Singapour ou le Japon», indique la société. Dans ce dernier pays, Mitsui Fudosan et MaaS Glocal envisagent de collaborer avec les prestataires de services de transport locaux et de mener une validation de principe dans la région du Grand Tokyo. Avec plus de six millions de voyages effectués depuis son lancement en Europe, en novembre 2017, Whim est la première solution MaaS tout compris disponible sur le marché.

G. H.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.