Zenride mise sur le vélo électrique de fonction

Zenride, déjà présent à Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse et Nantes, ambitionne de se développer dans de nombreuses villes françaises et européennes.   © Zenride
Actualites

Grégoire Hamon

Explosion de la demande. Dépassée, la voiture de fonction ? L’engouement pour le vélo, et la création de nouvelles pistes cyclables temporaires, constitue une aubaine pour la start-up française Zenride, qui a lancé le concept du vélo électrique de fonction. Créée en 2018, cette jeune entreprise propose aux entreprises un service de location de vélos mettant en relation salariés, entreprises et commerçants spécialisés en vélo. «La crise du Covid-19 a fait exploser la demande et de grandes entreprises comme Veolia, Microsoft, Euler Hermes, Havas Sport ou encore le géant immobilier Kaufman&Broad ont d’ores et déjà opté pour cette solution», indique l’entreprise. Zenride, déjà présente à Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse et Nantes, souhaite de se développer «dans toutes les villes françaises puis européennes» pour rendre accessible au plus grand nombre l’utilisation d’un bon vélo au quotidien.

24 euros par salarié. Pour un vélo électrique vendu 2.000 euros dans le commerce, le montant de la location mensuelle sera de 82 euros par mois, l’entreprise payant 43 euros (déduction fiscale de 25% incluse) et le salarié 24 euros. À comparer avec l’offre de vélo électrique Veligo proposée par Île de France Mobilités avec un coût de 40 euros par utilisateur (réduit à 20 euros avec une prise en charge par l’entreprise), mais pour une durée limitée à six mois maximum. Le contrat Zenride propose en revanche plus de 20 marques de vélos, avec une durée de location de trois ans et, durant cette période, le salarié peut bénéficier d’un contrat de maintenance (entretien annuel du vélo, dépannage) et d’assurance. Une vingtaine de partenaires accompagnent l’entreprise en France. Les magasins Altermove, filiale du groupe Via-ID, sont partenaires de la start-up, comme de nombreux magasins indépendants qui obtiennent un soutien commercial de choix.

G. H.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.