Sondage : les Français plébiscitent le transport public Politique et réglementations Stratégie Territoires

  © Les Français préfèrent les transports à la voiture en ville © GART
Actualites

Les Collectivités Les Opérateurs

La Rédaction

Selon un sondage réalisé par l’institut BVA pour l’Union des Transports Publics (UTP), 75% des Français portent un jugement négatif sur les déplacements en voiture en ville. Ils leur préfèrent les transports publics, en tout cas en théorie.

S’ils plébiscitent autant les transports publics urbains, pourquoi continuent-ils alors à prendre majoritairement leur voiture pour se déplacer en ville ?
L’Union des transports publics
, qui a créé l’Observatoire de la mobilité en 2008, publie le
15 janvier 2009 les résultats du premier sondage sur l’image des déplacements en transport public (bus, métros, tramway…), leur utilisation, et les pistes pour les améliorer.

Voici les principaux résultats :

  • Voiture : 0, bus : 1

En ville, les déplacements en transport public ont une bien meilleure image que ceux en voiture. Les répondants sont en effet 75% à émettre des jugements négatifs sur les déplacements en voiture en ville. Leurs principales critiques portent sur les problèmes de circulation (cités par 47% d’entre eux), de stationnement (26%) et de pollution (14%).

En revanche, le transport public suscite à 57% des évocations positives. Il est considéré à 28% comme un mode de déplacement pratique, et à 10% comme un mode utile, voire indispensable.

  • Exit l’insécurité et le prix des transports publics

Deux idées préconçues semblent aussi balayées : le sentiment d’insécurité et les coûts ne sont plus un frein à l’utilisation des transports publics en ville. En effet, seuls 1% des répondants évoquent leur sentiment d’insécurité. Il arrive en treizième position, avec les incivilités, loin derrière les critiques liées aux grèves et aux contraintes horaires…

Autre victoire pour les tenants du transport public, seulement 3% des personnes interrogées considèrent que ses prix sont trop élevés ou augmentent trop. Un résultat à comparer aux 6% qui estiment que la voiture revient cher.

  • Un réveil écologique

Faire baisser la pollution est à 37% le phénomène qui motivent les Français pour les transports publics. Après cette préoccupation environnementale, sont également cités la hausse du prix de l’essence (31%) et les embouteillages (18%).

  • Des attentes nombreuses et fortes

Pour rendre plus rapides les transports collectifs, les Français demandent d’abord la création de lignes express (36%) et de voies réservées (27%). Sur ce thème, l’UTP se propose de relayer les attentes des Français auprès des collectivités locales en charge des transports, pour qu’elles agissent en faveur d’une priorité du transport public en ville.

Globalement, les jeunes de 18 à 24 ans sont à la fois les principaux utilisateurs et les plus demandeurs de ces améliorations. Ils réclament en priorité une meilleure fréquence (90% des 18-24 ans, soit 70% de l’ensemble des répondants), des prix plus attractifs (82%), une meilleure ponctualité (70%), une meilleure information (68%), et plus de confort (54%).

Pour l’UTP, ces résultats positifs récompensent dix ans d’efforts consentis par l’ensemble des entreprises de transport public. Ce sondage sera renouvelé tous les deux ans. Les prochaines éditions devraient cependant se construire dans une démarche moins comparative avec la voiture.

 

Ce sondage a été réalisé par l’institut BVA, du 12 au 18 novembre 2008, par téléphone, auprès d’un échantillon de 1 001 personnes, représentatif des habitants des agglomérations de plus de 50 000 habitants, âgée de 18 ans et plus.


Repères

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires (UTP) est le syndicat patronal regroupant l’ensemble des entreprises de transport public urbain de voyageurs : 170 entreprises adhérentes qui emploient 43 000 salariés. L’UTP est également l’organisation professionnelle regroupant les entreprises ferroviaires en France (nouvelles entreprises disposant d’une licence ferroviaire et la SNCF)

S’abonner à Bus & Car


Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.