Transport de voyageurs : Bordeaux ne choisira son opérateur qu’en 2010 Politique et réglementations Stratégie Territoires

  © Les élus bordelais demandent 85 M€ à l'État pour la 3ème phase du tram © Fotolia
Actualites

Les Collectivités Les Opérateurs

La Rédaction

Ils avaient choisi Keolis, mais le tribunal administratif a annulé leur décision. Les élus de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) doivent relancer intégralement la procédure de délégation de service public des transports urbains.

On recommence ! Les élus de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) vont devoir reprendre tout à zéro et relancer intégralement la procédure de délégation de service public des transports urbains.

En décembre 2008, le tribunal administratif, saisi par la Deutsche Bahn, a en effet annulé le choix de Keolis, annoncé en novembre, pour le motif que la procédure d’information de l’appel d’offres n’a pas été suffisante au niveau européen.


Veolia reste aux manettes

Le nouvel opérateur ne pourra pas être choisi avant le printemps ou l’été 2010. En attendant, et jusquà fin 2009, c’est donc Veolia Transport qui reste aux manettes des bus et du tramway de Bordeaux.
Comme juridiquement, le contrat de Veolia ne peut pas courir au-delà de 2009,
l’hypothèse la plus plausible serait qu’un marché public de prestation de services prenne le relais jusqu’à la désignation du nouvel opérateur de transport urbain.


Tramway, acte 3

Par ailleurs, la CUB va remettre d’ici à fin janvier 2009 son dossier de demande de financement à l’État pour la construction de la troisième phase du tramway. Les élus girondins demandent
85 millions d’euros, sur un total des travaux estimé à 400 millions.

Le projet éligible au Grenelle de l’environnement concerne les 7 km du tram-train du Médoc, les 17 km des extensions des lignes A, B et C, ainsi que les deux premiers kilomètres de la ligne D.

 

Lire les précédents épisodes du feuilleton bordelais :

Bordeaux : du rififi autour de l’appel d’offres des transports publics
Keolis gagne les transports de Bordeaux
La victoire de Keolis annulée par le tribunal administratif

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.