Transport sanitaire : la plateforme de réservation SpeedCall veut doubler sa présence en France

Sanilea lève 2,5 millions d’euros pour organiser le transport d’un million de patients en 2020 contre 400.000 en 2019.   © Sanilea
Actualites

Grégoire Hamon

Pilier facilitateur. Sanilea, leader de l’organisation du transport sanitaire, vient d’annoncer qu’il venait de lever 2,5 millions d’euros auprès du fonds d’investissement Extens, spécialiste de l’e-santé, et d’Aquiti Gestion, groupement d’intérêt économique de la région Nouvelle-Aquitaine. Ce financement va permettre le déploiement de sa plateforme SpeedCall, qui permet la gestion automatisée des demandes de transport sanitaire. Le mécanisme permet l’attribution de missions non-affectées à des transporteurs sélectionnés à tour de rôle. Cette solution offre également un gain de productivité important sur la réduction du transport à vide, en priorisant le transport partagé. De quoi alléger les finances publiques. «En simplifiant et en optimisant la gestion du transport sanitaire, Speedcall se révèle être un véritable pilier facilitateur, aussi bien pour le personnel hospitalier que pour les professionnels du transport sanitaire», indique la start-up. Cette levée de fonds est la seconde menée par Sanilea depuis la création de SpeedCall en 2013, valorisant l’efficacité de sa plateforme. Un premier tour de table avec la région Nouvelle-Aquitaine, Sofimac Partners et la BPI avait en effet permis de mobiliser 1,2 million d’euros.

1 million de patients en 2020. «Le vieillissement de la population et la hausse du nombre d’affections de longue durée vont augmenter la demande de véhicules de transport sanitaire. SpeedCall répond à un enjeu de coordination important entre les établissements de santé et les transporteurs car il leur permet d’automatiser et dématérialiser la gestion des réservations qui leur prend trop de temps», déclare Cédric Berger d’Extens. Parmi les clients de Sanilea se trouvent les 120 établissements du groupe Elsan, 2e opérateur de santé privé en France, les 258 établissements de santé de la région Nouvelle-Aquitaine, le groupe international Orpea-Clinea et plus de 300 établissements privés et publics (GHT). En 2019, Sanilea a organisé le transport de 400.000 patients et a pour objectif de franchir le cap du million en 2020. La plateforme rassemble une communauté d’utilisateurs de 2.100 sociétés de transports et 700 établissements de santé, qui a généré plus de 3 millions de propositions de missions l’an passé.

G. H.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.