Un séminaire en ligne pour les collectivités qui souhaitent favoriser le covoiturage Pratique et ressources Territoires

Ces formations – appelées webinaires – portent sur le registre de preuve, un procédé qui permet de certifier qu’un co-voiturage a bien eu lieu.   © covoiturage.beta.gouv.fr
Actualites

Les Collectivités

Grégoire Hamon

Éviter les fraudes. beta.gouv.fr, le réseau des incubateurs de startup d’État, organise cet été une série de formations en ligne à l’intention des autorités organisatrices et employeurs qui souhaitent favoriser le covoiturage sur leur territoire. Ces formations, appelées webinaires, portent sur le registre de preuve, un procédé qui permet de certifier qu’un co-voiturage a bien eu lieu, afin d’éviter les fraudes en cas de fausse déclaration. Les partenariats se multiplient en effet entre les Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) et les acteurs locaux de covoiturage, notamment par le biais d’incitations distribuées aux operateurs et/ou aux covoitureurs. Mais la mise en place d’incitatif risque de favoriser la fraude, et donc de s’avérer contre-productive. «Résultat, les acteurs locaux peinent à lancer des expérimentations de mise en place d’incitatif, par crainte de distribuer des incitations sans avoir pu mettre en évidence une forme de fraude. Le registre de preuve de covoiturage est une solution», explique le site beta.gouv.fr.

Public novice. Le registre de preuve permet en effet à l’ensemble des opérateurs de covoiturage, volontaires, de faire converger et d’attester les trajets effectués par leurs utilisateurs. Il s’accompagne d’outils pour faciliter l’ingénierie financière, opérationnelle et juridique à mettre en place. Après le 18 juillet, un second webinaire sur l’introduction du registre pour les collectivités aura lieu 22 août de 16h00 à 17h00. Ceux dédiés à l’introduction du registre pour les employeurs prendront place le 22 août de 14h00 – 15h00 et le 5 septembre de 16h00 – 17h00. Ces formations sont destinées à un public novice vis-a-vis des travaux menés par l’équipe covoiturage.beta.gouv.fr (inscription préalable sur le site).

G. H.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.