Veolia Transport prend le train de l’Asie avec la RATP Politique et réglementations Stratégie Territoires

  © Le métro de Séoul dont Veolia exploite la ligne 9 © DR
Actualites

Les Collectivités Les Opérateurs

La Rédaction

Veolia Transport et RATP Développement annoncent la création d’une société commune, détenue à parité. Objectif des deux opérateurs français de transport : devenir le leader du transport urbain en Asie.

Drôle de semaine pour Veolia Environnement. Lundi 19 janvier, le numéro 2 du groupe, Jérôme Contamine annonce à la surprise générale son départ et fait plonger le titre Veolia de 10%. Comme une nouvelle ne vient jamais seule, Veolia Transport apprend le lendemain qu’il perd le contrat d’exploitation du métro de Stockholm, considéré comme une des perles de la couronne Veolia à l’étranger.

Le coupable vient d’Asie : la société suédoise de transport public SL a en effet décidé de confier son métro à Hong Kong MTR , un groupe de transport de Hong Kong, à compter du 2 novembre 2009. Veolia perd au passage un contrat de 1,9 milliard d’euros.


Objectif Asie

Chez Veolia Transport, on doit penser que la meilleure défense, c’est l’attaque. Donc, le 20 janvier au matin, juste après avoir perdu le premier assaut contre MTR, le géant des transports urbains annoncE la création d’une société commune avec RATP Développement, pour se développer en Asie.

La nouvelle entité, dont le nom n’a pas encore été dévoilé, détenue à parité par les deux partenaires, doit leur permettre de conquérir des marchés de transport urbain, avec comme cibles prioritaires, la Chine, la Corée du Sud et l’Inde. Objectif à l’horizon 2013 : « devenir l’un des leaders du secteur sur le continent asiatique avec une activité de 500 millions d’euros », précise le communiqué. Les deux transporteurs tricolores chiffrent par ailleurs le marché asiatique du transport public à « plusieurs centaines de milliards d’euros ».

L’entreprise commune est créée pour une durée initiale de 20 ans. Les contrats et sociétés existantes de Veolia Transport en Chine, en Inde et en Corée du Sud (voir repères) lui seront apportés et généreront environ 100 millions d’euros de chiffre d’affaires par an en année pleine.


Forte dynamique commerciale

« La société commune se développera grâce à une importante dynamique de prospection commerciale menée par des équipes mixtes Veolia Transport-RATP Développement. L’activité de la société portera sur l’exploitation et la maintenance de systèmes de transport urbain et périurbain de transport terrestre de voyageurs. »

Sa présidence sera confiée pour trois ans à Veolia Transport et la direction exécutive à RATP Développement.


Repères

Veolia Transport, filiale de gestion des transports de voyageurs de Veolia Environnement, est notamment présente en Chine où elle exploite les bus de Nanjing, en Corée du Sud sur la ligne 9 du métro de Séoul (juillet 2009), et en Inde avec la ligne 1 du métro de Bombay (2010).


Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.