Les réformes les plus rapides sont-elles les plus efficaces? La remise à plat du système ferroviaire, qui devait être menée tambour battant, révèle toute sa complexité au fur et à mesure de son avancée. Du « sac à dos social » à la dette, en passant par la gestion des gares et l’ouverture des données, les sujets épineux ne manquent pas. Les ordonnances, censées accélérer les choses, devront être prises dans un délai d’un an à compter de l’adoption du texte. Le débat semble donc loin d’être clos, et les objectifs liés à la qualité de service et à la productivité pas près d’être atteints.
Sur les routes, c’est la limitation à 80 km/h sur les voies secondaires sans séparateur central qui pourrait, elle aussi, prendre son temps. Ressentie par une partie de la population comme anti-rurale et essentiellement punitive, cette décision, qui doit contribuer à faire baisser la mortalité routière, pourrait in fine accroître le sentiment de fracture territoriale. Sans nier la nécessité d’améliorer la sécurité routière et de faire baisser l’accidentalité, le Sénat demande au gouvernement de reporter la mesure de six mois, délai nécessaire pour étudier plus finement les portions de voiries concernées. La mise en place de conférences départementales de la sécurité routière permettrait d’identifier les tronçons à risques.
Parmi les 18 mesures accompagnant la baisse de la limitation de vitesse, figure la sécurisation des passages à niveau. Le renforcement de la signalisation et le déploiement de radars automatiques devraient faire partie du dispositif. Si la vigilance est impérative à l’abord des passages à niveau, force est de constater que certains aménagements sont plus accidentogènes que d’autres. Le Tribunal de Rennes a ainsi entendu la SNCF et un conducteur de poids lourd, jugés pour un accident survenu en 2011 en Ille-et-Vilaine, dans lequel trois passagers d’un train sont décédés. Décrit comme un véritable « piège » par les témoins et les experts, le passage à niveau de Saint-Médard, qui n’était pas considéré comme particulièrement dangereux à l’époque, sera supprimé en 2020 et remplacé par un viaduc routier…
