Newsletter S'inscrire à notre newsletter

Magazine

Triages

Questions.

Faut-il supprimer les petites lignes ferroviaires? Si oui, par quoi les remplacer? Des cars TER ou des SLO? Des navettes autonomes sur rail? Ou des navettes autonomes routières? Faut-il convertir les voies désaffectées en itinéraires cyclables? Pédestres? Ouverts aux trottinettes et autogyres? Et comment assurer le rabattement vers les stations? En covoiturage ou en autopartage électrique? À moins de recourir aux vélos électriques en libre-service? Ou à l’auto-stop organisé? Mais ne vaudrait-il pas mieux réorganiser nos modes de vie? Moins se déplacer pour mieux se déplacer? Toutes ces questions n’ont pas réponse unique. Le choix va dépendre du contexte, des moyens, des attentes et des besoins. Mais qui va les définir, les quantifier, et les hiérarchiser?

Critères.

Que l’on s’en tienne au classique bilan socio-économique ou que l’on se tourne vers des analyses plus fines, la question fondamentale revient tout de même à définir une série de critères à prendre en compte avant de trancher. Mais si le choix final revient toujours aux mêmes personnes, ou à des acteurs issus des mêmes cercles, rien ne change. Le déroulement des débats nationaux le démontre, qui peine à raccrocher les jeunes, les banlieues… et même les gilets jaunes.

Préconisations.

Alors, comment prendre les bonnes décisions? En organisant des référendums, au risque de polluer les débats ou de les appauvrir? Ou en redécouvrant les vertus du débat public? En 2006, la Commission nationale du débat public avait lancé une vaste consultation exploratoire sur les transports dans la vallée du Rhône et l’arc languedocien. Cette consultation avait eu pour particularité d’associer largement les citoyens, les milieux économiques et d’interroger des scénarios de développement. Elle avait débouché sur une série de préconisations concernant aussi bien les transports de voyageurs que de marchandises, notamment la modulation des péages ou les incitations au covoiturage, le recours accru aux transports collectifs, le télétravail, et même l’évolution des systèmes de production et de la planification territoriale. Souvenirs, souvenirs…

Retour au sommaire

Auteur

  • Sandrine Garnier
Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format