Quand la voiture de la secrétaire d’État à la Transition énergétique, Emmanuelle Wargon, se fait flasher à 150 km/h sur l’A1 alors que la limitation de vitesse est abaissée à 110 km/h pour cause de pic de pollution, on peut sourire… Les excuses invoquées ne sont pas différentes de celle d’un contrevenant lambda: « je n’étais pas au courant », et « j’étais pressée par mon agenda ». L’amende sera payée, nous dit-on, et le chauffeur perdra quelques points. Il n’en reste pas moins que l’incident fait tache. Mais qui n’a jamais accéléré pour être à l’heure, prenant le risque de se trouver en infraction? Au risque de confondre vitesse et précipitation.
L’agenda d’un membre du gouvernement n’est pas plus impérieux que celui d’un plombier ou d’une mère de famille… en théorie, du moins. Et la raison d’État ne peut être invoquée en toutes circonstances. Et l’agenda de la transition écologique? Répond-il également aux urgences environnementales? Certains, comme le député Matthieu Orphelin qui vient de quitter le groupe LREM, estiment que l’écologie n’est pas suffisamment prise en compte dans la politique du gouvernement. Certes, ce proche de Nicolas Hulot a pris sa décision après le vote de la loi anticasseurs, mais ses critiques avaient largement porté sur l’absence de cohérence et de volontarisme en matière environnementale.
Le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie, actuellement soumis à la consultation publique, doit permettre à la France d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Une ambition compromise, selon l’AFGNV, en raison de la baisse des aides à la production de biométhane. Selon les promoteurs du GNV, il serait possible d’atteindre un parc de 140 000 véhicules lourds et de 180 000 utilitaires GNV d’ici à 2028, notamment grâce à l’engagement des collectivités locales, qui portent des projets d’avitaillement dans les zones les moins denses. Sans soutien public, le maillage ne sera pas au rendez-vous, les professionnels ne prendront pas la décision de s’équiper… et c’est toute une filière industrielle qui pourrait se trouver fragilisée.
