Newsletter S'inscrire à notre newsletter

Magazine

Mutations

Emergents.

Les nouvelles mobilités s’affirment dans le secteur du transport routier de voyageurs. Début mai, la création de l’Alliance des mobilités, qui fédère les startup actives dans les mobilités intelligentes, a vu le jour au sein du Conseil national des professionnels de l’automobile (CNPA). Quelques jours plus tard, c’est la division Nouvelles Mobilités de la FNTV qui accueille trois acteurs du covoiturage: BlablaCar, Ecov et Klaxit. Voilà qui devrait permettre aux « mobilités émergentes » de mieux se faire entendre dans le débat actuel sur la Loi d’orientation des mobilité (Lom), sans pour autant se laisser absorber par l’« ancien monde » du transport.

Combinatoire.

En revendiquant leur statut hybride et leur approche innovante des questions de mobilité, les acteurs du covoiturage révolutionnent irrésistiblement l’approche du transport public. Une recomposition que traduit le groupe Nouvelles Mobilités de la FNTV, dans lequel les covoitureurs rejoignent les opérateurs SLO que sont Ouibus (bientôt BlablaBus), FlixBus et Eurolines (bientôt intégré à FlixBus). Les nouvelles alliances dessinent déjà le profil des solutions de mobilité mises en œuvre pour répondre aux besoins des zones périurbaines et rurales: une combinatoire entre différents modèles de voiture partagée, dessertes par autocar et rabattement vers les réseaux de transports urbains.

Partage.

Pour sortir de la dépendance à la voiture individuelle sans dépenser des sommes folles pour des infrastructures inadaptées, ou compenser les déficits d’exploitation du ruineux transport à la demande, il faudra donc passer par la voiture partagée. Selon une étude Vinci, les déplacements domicile-travail pèsent plus lourdement sur les salariés modestes, qui n’ont souvent pas d’autre choix que d’emprunter leur véhicule personnel. Il ne reste plus qu’à leur proposer de covoiturer. Pour Nicolas Brusson, patron de BlablaCar, le covoiturage représente d’ailleurs « le plus gros marché du transport en France ». Et Vinci vient justement de lancer des navettes de rabattement destinés aux covoitureurs, en partenariat avec BlablaCar.

Retour au sommaire

Auteur

  • Sandrine Garnier
Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format