Newsletter S'inscrire à notre newsletter

Magazine

Reprises

Handicap.

Qui seront les gagnants de la transition énergétique? Dans un contexte où les industriels européens sont menacés par le basculement de la valeur vers les systèmes de fourniture et de gestion de l’énergie, comment réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques sans pulvériser nos champions? La machine est lancée, et même si l’Airbus des batteries est entré dans un début de concrétisation, il serait naïf de croire que les dommages collatéraux pourront être évités. Dans cette bataille de l’énergie, les Européens partent avec un handicap à l’assaut de concurrents aux positions bien établies, qui ne s’embarrassent guère de considérations environnementales et de réglementations sociales.

Équilibre.

Les déboires de Dietrich Carebus Group sont bien le signe que tous ne luttent pas à armes égales. Quelles étaient les chances réelles de voir un constructeur chinois retenu sur la première tranche de l’appel d’offres RATP? Le plan Bus 2025 avait d’ailleurs été présenté dès son lancement comme un levier permettant d’accompagner les constructeurs européens dans le passage à la production industrielle de leurs modèles de bus électriques. Si Yutong peut se permettre d’encaisser le coup et d’attendre la prochaine opportunité, son partenaire français a posé un genou à terre, et ne se relèvera pas indemne. Dans une alliance, l’équilibre ne peut reposer uniquement sur la confiance en l’avenir.

Marges.

Le même type d’évolution est à l’œuvre chez les transporteurs, alors que les autorités organisatrices sont de plus en plus exigeantes sur la qualité, et de moins en moins prêtes à payer le juste prix. Les groupes et les entreprises multinationales seront-ils les seuls à tirer leur épingle du jeu? Les PME sont-elles condamnées à jouer les utilités, en s’exposant aux risques financiers tout en regardant leurs marges s’éroder? À chaque rentrée scolaire, les transporteurs font leur maximum pour assurer les services, alors que la pénurie de conducteurs et les conditions d’exercice des contrats rendent les choses de plus en plus difficiles. Jusqu’à quand pourront-ils tenir?

Retour au sommaire

Auteur

  • Sandrine Garnier
Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format