Le rebond de l’épidémie de Covid-19 a conduit le Gouvernement à repousser l’annonce du plan de relance. À l’heure où nous bouclons ce numéro, le mois d’août s’achève et la perspective d’une deuxième vague de contamination sature l’horizon: port du masque généralisé dans les espaces de travail et à l’école, ainsi qu’à Marseille, Paris, et sans doute dans l’ensemble des grandes villes où le virus a recommencé à circuler activement… Les grands événements professionnels du dernier trimestre sont annulés, redimensionnés ou transformés en rendez-vous virtuels. L’été n’est pas encore terminé, mais la réalité de la crise, ou plutôt des crises, se rappelle sans ménagement à notre souvenir. La rentrée s’annonce rude, submergée par les grandes marées de mauvaises nouvelles.
Malgré les mesures de soutien à la transition écologique, aux PME, aux entreprises du tourisme, aux transports publics ou au système ferroviaire, la récession va continuer à produire ses effets, à court et moyen termes. Aux difficultés conjoncturelles s’ajoutent les remises en question plus profondes de notre environnement économique et social: quel avenir pour le tourisme de masse et son corollaire, le transport aérien low-cost? Quel modèle économique pour les transports publics, en butte à la méfiance des voyageurs, et privés d’une grande partie des trajets domicile-travail? Il faudra sans doute attendre la fin de la pandémie pour commencer à répondre à ces questions.
L’efficacité de l’action locale, démontrée dès le confinement, converge avec la nécessité de retrouver la maîtrise des chaînes de valeur, ou des circuits de décision. Face à un État parfois déconnecté des réalités quotidiennes et des attentes des citoyens, les territoires sont revenus au centre du jeu. La Lom consacre elle aussi la prééminence des bassins de vie dans l’organisation de la mobilité. Espérons que la politique de relance du Gouvernement leur donnera les moyens de jouer pleinement leur rôle, en articulant au mieux l’aménagement, l’énergie, le développement économique et les transports du quotidien. Faute de quoi, les territoires devront relancer la fronde contre Paris.
