Newsletter S'inscrire à notre newsletter

Magazine

Modalités

Tickets.

Début octobre, la Fnaut remettait ses tickets verts et rouges. Le palmarès, établi par la Fédération nationale des associations d’usagers des transports, donne naturellement la place d’honneur aux transports publics en général et au mode ferroviaire en particulier, par opposition à la voiture individuelle. Ce parti pris systématique suscite d’ailleurs des critiques régulières à l’encontre des AUT, vues par certains comme des repaires d’incurables ferrovipathes. Et comme tout palmarès, celui de la Fnaut n’a pas pour objectif de rendre compte de la complexité des politiques de déplacements, mais de focaliser sur un certain nombre d’initiatives. C’est un outil de communication, forcément réducteur.

Sémantique.

« Aucun mode de transport n’a de qualité spécifique; c’est l’usage qui en est fait dans un contexte donné qui détermine son intérêt », déclarait quelques jours plus tard Jean-Marc Offner, président de l’agence d’urbanisme de Bordeaux Aquitaine. Invité par le Forum Vies Mobiles, institut de recherche soutenu par la SNCF, il a souligné le « hold-up sémantique » opéré sur la notion de mobilité par des autorités organisatrices aveuglées par une « culture technique et politique focalisée sur les transports collectifs ». Pour Jean-Marc Offner, parler de part modale est une erreur, liée à la construction des enquêtes ménages déplacements. Or, « le partage modal ne dit rien sur les kilomètres parcourus », l’indicateur n’est donc pas pertinent. Et parler de mobilité sans tenir compte de l’évolution du système automobile, c’est oublier que la voiture reste le choix numéro 1 pour les déplacements quotidiens.

Stratégie.

S’acharner à vouloir combattre l’automobile coûte que coûte apparaît donc plus que jamais comme une erreur de stratégie. A fortiori alors que la deuxième vague de l’épidémie qui déferle sur notre pays pousse nombre de nos concitoyens à préférer la sécurité de l’habitacle de leur voiture. La peur de la contagion l’emporte sur la responsabilité de chacun face à l’urgence climatique… Cette crise sanitaire, qui devait nous aider à changer de modèle, semble pour le moment démontrer notre impossibilité à… bouger autrement.

Retour au sommaire

Auteur

  • Sandrine Garnier
Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format