Abondance de salons ne nuit pas! Le lancement officiel du salon Autocar Expo prévu à Nice en octobre prochain prend un petit air de fête. Les industriels, concurrents d’hier et de demain, marchent de concert avec la FNTV pour lancer ce qui ne manquera pas d’être l’un des événements les plus attendus de l’automne, du moins dans le milieu des autocaristes. La liste des premiers exposants annoncée est alléchante, les événements programmés aussi. Autant dire que, pour l’instant, les organisateurs jouent sur du velours en proposant à ce métier la grand-messe dont il se sent orphelin. Le choix du lieu, un peu excentré peut-être, a le mérite de rompre avec le parisianisme à tout crin qui gagne les salons cette année. Et puis, après le MAP, Transports Publics et Top Résa – les ténors français qui courtisent la clientèle autocariste – ce dernier rendez-vous de la saison pourra s’inspirer des erreurs des trois salons précédents pour affiner son offre. De quoi largement réjouir une profession qui se sentait oubliée, et se retrouve sollicitée de toutes parts.
Car voilà Solutrans en embuscade. Le salon international des solutions transports, qui se déroule à Lyon depuis neuf ans, a décidé de lancer à la mi-mai 2009 une “Semaine mondiale du transport routier et urbain”. Vous êtes cordialement invités à vous y rendre. Et je vous passe la liste des autres rendez-vous de l’an prochain, ils sont nombreux et paraissent tous plus passionnants les uns que les autres. Faudra-t-il faire des choix?
Un petit malin mettra-t-il au point un tour de France des salons professionnels, à effectuer en autocar? La concurrence promet en tous cas d’être rude. Réjouissez-vous, cela prouve le dynamisme de votre profession et son importance économique.
