Newsletter S'inscrire à notre newsletter

Magazine

Ça bouge en France

NOMINATION

Sébastien Delrue, 35 ans, est le nouveau directeur de l’office de tourisme de Brides-les-Bains (73). Il remplace Grégory Guzzo, nommé directeur de l’office de tourisme et de la centrale de réservation de Val Thorens. Arrivé en août à temps partiel, il remplit à temps plein ses fonctions depuis le 13 septembre dernier. Originaire du Nord de la France, Sébastien Delrue a choisi de s’installer en Savoie il y a cinq ans.

Sorties scolaires à Verdun

Verdun, Douaumont, Les Eparges, Vaux, la Butte de Vauquois, la tranchée des baïonnettes… Tous ces lieux chargés d’histoire témoignent aujourd’hui de ce que fût la plus grande bataille de l’histoire, celle de Verdun. Pour les découvrir, Verduntourisme (55) a fait paraître un dépliant spécialement conçu pour l’organisation de sorties éducatives et de voyages pédagogiques à l’attention des groupes scolaires. Les formules de visites, de circuits et de séjours sont conçues autour de plusieurs axes: la découverte des hauts lieux de la mémoire des champs de la Bataille de Verdun, d’Argonne et de Meuse, la compréhension du plus grand conflit mondial du XXe siècle, la réconciliation entre les peuples, ainsi que le devoir de mémoire pour la transmission aux jeunes générations d’un message de paix et de fraternité. Tous les circuits sont encadrés par des guides professionnels, ayant acquis une expérience certaine en termes d’approches pédagogiques et historiques adaptées à chaque niveau scolaire: école, collège et lycée. Les tarifs sont établis à partir de 40 élèves et comprennent la prestation d’un guide comme les entrées dans les sites et les musées.

Vie de château à Saint-Ouen

Sur une journée, l’office de tourisme de Saint-Ouen (93) propose de venir découvrir le château de la ville ainsi que les peintures murales qui ornent les salles de l’hôtel de ville. Commandité par Louis XVIII pour sa favorite la comtesse du Cayla, le château est un des rares exemples de construction typique de la Restauration. Quant aux peintures, exécutées par Paul Gervais et Jean Julien, elles représentent des scènes de la vie audonienne au XIXe siècle: le marché du village, le champ de course, attraction bourgeoise, l’intense activité ouvrière des docks, les lavandières… Ces lieux permettent de découvrir les grands épisodes qui ont marqué l’histoire de Saint-Ouen. En option: une collation en fin de visite.

Montpellier, un site web nouvelle génération

L’office de tourisme de Montpellier (34) a mis en ligne une nouvelle version 2010 de son site web (www.ot-montpellier.fr). Parmi les nouveautés, on relève: une arborescence du site complètement repensée permettant un accès encore plus rapide et intuitif à l’information recherchée, une information ciblée, un agenda entièrement relooké ou encore la géocalisation Google Map. À cela s’ajoute la possibilité pour les internautes de laisser leurs commentaires en ligne sur la ville.

Le riche patrimoine architectural de Soissons

Soissons (02) fut d’abord Suessionum, cité gallo-romaine installée sur la rive de l’Aisne. Clovis s’y installa, et la ville devint capitale mérovingienne, avec pour haut lieu religieux l’abbaye Saint-Médard dont il ne reste que la crypte, le plus ancien monument chrétien de l’Aisne. C’est dans l’église de ce monastère qu’en 752, Pépin le Bref, père de Charlemagne, fut couronné, et y fonda la dynastie carolingienne. Soissons cessa définitivement d’être une capitale politique à l’époque féodale, mais resta un haut lieu de pouvoir religieux en raison de ses puissantes abbayes. La ville, qui fut plusieurs fois détruite et mise à sac jusqu’au XVIe siècle, entra dans le territoire royal sous l’impulsion de Henri IV. Le Soissonnais devint l’un des greniers à blé de Paris, et le resta après la Révolution. Soissons fut bombardée entre 1914 et 1918. Comme Saint-Quentin, elle possède au côté de sa cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais, de son abbaye Saint-Jean-des-Vignes et d’autres vestiges médiévaux, un important patrimoine de la reconstruction. À découvrir dans le cadre des visites guidées organisées par l’office de tourisme de la ville.

Parutions

Roquebrune-sur-Argens

L’office municipal de tourisme de Roquebrune-sur-Argens (83) vient de faire paraître son offre groupes (petits groupes inclus) sous forme de fiches. Au sommaire: des demi-journées et des journées sur le thème de la gourmandise (dégustation de produits du terroir, chocolat, cave à vins…), de la nature (sentier botanique, balade équestre, canoë…), du savoir-faire (céramique japonaise), du spectacle (cabaret) ou encore du bien-être (thalassothérapie). Sans oublier les manifestations.

Pays Fléchois

L’office de tourisme du Pays Fléchois (72) propose aux groupes des visites guidées de La Flèche, ainsi que de ses sites patrimoniaux. Cette offre est présentée sous forme de fiches. Quelques exemples: visite du moulin de la Bruère, découverte de la boule de fort (jeu datant du XVIIIe siècle), visite dégustation du vin fléchois, découverte du château de Bazouges-sur-le-Loir, du petit musée de la faune locale, du zoo de La Flèche, et bien d’autres lieux encore.

Loiret

Vous cherchez de nouvelles idées pour vos sorties et voyages en groupes? La brochure Le Loiret à découvrir en groupes liste de nombreuses suggestions culturelles, insolites, ludiques ou festives. Visites autour du patrimoine, des jardins et arboretums, de traditions comme la faïence, journée cabaret, croisières sur les canaux, autant de façon d’aborder la découverte du département.

MONACO OFFICIALISÉ LES CINQ ÉTOILES

Pour répondre à l’alignement des classifications françaises et la création d’une nouvelle appellation cinq étoiles, la Commission de l’hôtellerie monégasque a rendu officiel le classement des hôtels de la Principauté dans cette catégorie. Contrairement aux normes françaises, la classification monégasque a fixé l’accession aux cinq étoiles pour les hôtels ayant une capacité maximale de 200 chambres. Trois établissements sont concernés: le Monte-Carlo Beach, le Métropole Monte-Carlo et l’Hôtel de Paris. La Côte d’Azur affiche 22 hôtels cinq étoiles (Alpes-Maritimes et Principauté de Monaco) représentant une capacité de 2 690 chambres.

Tourisme religieux à Reims

La cathédrale Notre-Dame de Reims (51) où furent sacrés les rois de France, en souvenir du baptême de Clovis par Saint-Rémi en 498, est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Chef-d’œuvre de l’art gothique du XIIIe siècle, elle est ornée de plus de 2 300 sculptures, dont le fameux Ange au sourire et comprend également des vitraux réalisés par Chagall. Les visites guidées proposées par l’office de tourisme peuvent aussi inclure les tours de la cathédrale, qui offrent un panorama unique sur la ville de Reims et permettent une approche exceptionnelle de la statuaire. Après avoir gravi les 250 marches pour y accéder…

Laval, ville d’art et d’histoire

Labellisée ville d’art et d’histoire, Laval (53) est une agglomération harmonieuse. Elle abrite un château médiéval construit au bord de la rivière qui la traverse, mais aussi la basilique médiévale Notre-Dame d’Avesnières, une cathédrale et de nombreuses ruelles parsemées de vieilles demeures datant de la Renaissance. Sans oublier la plus grande collection d’Art naïf d’Europe que le château conserve précieusement en hommage au célèbre douanier Rousseau. À découvrir à travers les visites guidées organisées par l’office de tourisme de la ville.

VITE DIT…

• L’office de tourisme de Nancy (54) a été rebaptisé "Nancy Tourisme, office de tourisme de Nancy et du rayonnement du Grand Nancy".

• L’office de tourisme de Lille (59) annonce la réouverture du LaM, le musée d’Art moderne, d’Art contemporain et d’Art brut, le 25 septembre prochain à Villeneuve-d’Ascq.

L’art de la coutellerie à Nogent

Le fer, le grès, la forêt et les cours d’eau ont été les éléments déterminants pour l’introduction de la coutellerie à Nogent (52) et dans sa région dès le XVIe siècle. L’activité se développe dans un premier temps à Langres, puis prend son essor dans le bassin nogentais à partir du XVIIIe siècle. Aujourd’hui, le bassin a développé de nombreuses spécialités: coutellerie, cisellerie, estampage, usinage, outillage à main et instruments de chirurgie. Des sites comme le musée de la Coutellerie font partie des lieux à découvrir via "la route des vallées coutelières" qui mène les visiteurs dans différents lieux d’histoire et d’ateliers de coutellerie contemporains. Une offre sur le thème de la tradition du fer proposée par l’office de tourisme du Nogentais.

Retour au sommaire
Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format