Newsletter S'inscrire à notre newsletter

Magazine

Nîmes Métropole, le verdissement de sa flotte de bus.

Antony Maurin

Crédit photo Antony Maurin

À l’instar de nombre de collectivités, Nîmes Métropole a décidé de verdir sa flotte de bus. C'est le constructeur Van Hool qui a été choisi, et il s’agit en l’espèce de BHNS.

L’AOM vient décider de compléter sa flotte de BHNS (la ligne T2 Diagonal, lancée en 2020, prolongée en 2022, longue de 6,7 kilomètres avec 17 stations) pour son réseau Tango (des véhicules Van Hool 24 m). Jusqu’alors, cette ligne était exploitée au moyen de 13 BHNS bi-articulés. Doté d’une motorisation hybride électrique/gaz, le nouveau matériel roulant de la T2 devrait permettre d’accueillir près de 150 voyageurs à chaque trajet.

Ainsi, en 2024, 21 millions d’euros seront investis dont 15 pour l’acquisition de matériel roulant, soit une trentaine d’unités. « C’est une nouvelle flotte, un nouvel habillage et une nouvelle politique tarifaire, lance Franck Proust, président de Nîmes Métropole. C’est un travail de longue haleine depuis ma prise de fonctions il y a trois ans. J’ai vu le matériel, il était vieux, vétuste et polluant. Les bus électriques viennent d’à côté de Nantes et ceux au bioGNV d’Annonay. »

Et Franck Proust de reprendre : « C’est un gros challenge, il fallait rajeunir la flotte, entamer la transition énergétique de nos véhicules de transport. Aujourd’hui marque un vrai tournant. Nous en sommes à 77 nouveaux véhicules depuis 2020 dont 63 à énergie verte. 39 véhicules verts seront mis en service prochainement, 30 cars au biocarburant, six bus au biogaz et trois bus électriques. On accélère, les choses vont changer. »

Et la gratuité ?

Montpellier, la métropole voisine a fait un choix radical que l’élu ne partage pas. « Cette gratuité totale a fait couler beaucoup d’encre mais les gens n’attendent pas ça, ils veulent la qualité du service. Les collectivités qui avaient fait ce choix reviennent en arrière, explique-t-il. Nous avons 17 % de marge sur le coût du ticket mais cela nous permet d’investir et d’offrir une vraie dimension sociale dans notre politique tarifaire car à compter de septembre les plus de 70 ans auront une entière gratuité dans nos transports ! ».

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format