Newsletter S'inscrire à notre newsletter

Magazine

Lancement du projet NIMFEA en avril 2022 entre Vernon et Giverny

Crédit photo

Le projet NIMFEA (Navettes Innovantes Modulaires du Futur Expérimentales et Autonomes) constitue une opération multi-partenariale réunissant des acteurs publics et privés, dont Seine Normandie Agglomération, Transdev Systèmes de Transport Autonome, Transdev Normandie et le pôle de compétitivité NextMove.

L’ambition de NIMFEA est de mettre en place une expérimentation grand-public de service de transport en navettes autonomes partagées pendant la saison touristique. 

L’expérimentation sera menée avec trois navettes autonomes et électriques EasyMile de niveau 4, pouvant accueillir jusqu’à 12 passagers. Le trajet retenu pour NIMFEA est un parcours routier de 12km (aller-retour), qui assurera une liaison régulière entre la Gare de Vernon-Giverny et le Musée des Impressionnismes de Giverny, parcourant des ronds-points, une route départementale, un environnement urbain et le site touristique de Giverny. C’est le plus long parcours sur routes ouvertes mixtes jamais testé par ce type de véhicule autonome ! Une première en Europe ! 

Les défis technologiques à relever dans le cadre de cette expérimentation sont importants et constituent un maillon essentiel pour le déploiement futur de services de mobilité autonome : établir une vitesse de circulation compatible avec l’utilisation de la voirie par les autres usagers de la route, franchir  des carrefours complexes, assurer la supervision déportée en s’appuyant sur l’architecture déjà déployée dans le cadre du projet Rouen Normandy Autonomous Lab, et grâce au partenariat avec la Métropole Rouen Normandie et Transdev Rouen. Le projet s’intéressera également à la mesure de l’appropriation sociale de ce service de transport autonome.

Les objectifs du projet NIMFEA sont les suivants :

  • Assurer l’accessibilité à la mobilité du futur pour tous les voyageurs : habitants, salariés et touristes ;  
  • Contribuer à faire avancer la réglementation, les principes de déploiement et le modèle économique des services de mobilité autonome ;  
  • Mettre en place un système de supervision déporté en partenariat avec la Métropole Rouen Normandie ;
  • Former et accompagner l’émergence de nouvelles compétences dans l’écosystème de la mobilité.

 

Seine Normandie Agglomération (SNA) souhaite, avec ce projet, poursuivre son engagement pour les mobilités innovantes et durables. Le choix d’une liaison entre Vernon et Giverny s’est naturellement imposé. Cette liaison desservant la maison et les jardins de Claude Monet, ainsi que le Musée des Impressionnismes sont fréquentés par plus de 800 000 visiteurs par an. Aujourd’hui plus que jamais, la relance de l’activité touristique doit être accompagnée.

Le parcours est également intéressant pour plusieurs raisons. Les trois navettes autonomes devront composer avec trois contraintes : la circulation dans un centre-ville dense, le franchissement de plusieurs intersections et de ronds-points ainsi que la circulation sur une voie départementale où elles pourront rouler jusqu’à 25 km/h, une première en Europe sur un trajet de cette longueur en voie ouverte !

Le projet a également pour objectif de mesurer l'acceptabilité sociale de cette nouvelle technologie en analysant les réactions des passagers et automobilistes et en étudiant la manière dont ils vont s'approprier ce nouveau mode de transport. Dans un second temps, le service sera accessible à un plus large public. Cette nouvelle offre de mobilité vise à répondre aussi bien aux besoins de mobilité des habitants, commerçants et saisonniers travaillant à Giverny qu’aux touristes et visiteurs venant des 4 coins du monde, et arrivant sur le territoire par la Gare de Vernon-Giverny.

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format